07 71 50 08 29 contact@muller-toiture.fr

Pour être confortable, performante et économe en consommation d’énergie, une habitation doit être isolée de façon homogène et adaptée à ses caractéristiques techniques. Le terme d’enveloppe revient souvent lorsqu’on parle d’isolation thermique. On peut définir l’enveloppe d’un bâtiment comme l’élément de construction qui sépare le volume chauffé de l’environnement extérieur. Elle se compose des façades (murs et fenêtres), de la toiture (isolation en rampant de combles ou isolation sous toiture), des dalles et des murs du sous-sol. Les performances de l’isolation thermique de cette enveloppe permettront de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Une bonne isolation sous toiture rend le bâtiment étanche à la chaleur, mais aussi à l’humidité : il faut tenir compte de la ventilation pour ne pas dégrader le logement. Différentes solutions peuvent être envisagées en fonction du type d’isolation mis en place.

Pour des combles perdus ou aménagés, en rénovation comme en construction, l’isolation des combles est une étape-clé qui influe sur le confort thermique de la maison autant que sur votre facture énergétique. Performance, choix de l’isolant, ventilation…. voici 5 règles qui vous aideront à réussir l’isolation des combles quel que soit leur usage.

L’isolation de combles est un poste essentiel et pourtant trop souvent négligé dans l’habitat. A ce titre, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés l’isolation devra être correctement réalisée pour garantir un confort thermique et une consommation d’énergie normale dans la maison. En effet, c’est par le toit de la maison que 30 % des déperditions de chaleur s’effectuent (le plus important poste de perte thermique). Ainsi pour bien réussir ses travaux d’isolation de combles, il existe quelques règles à connaître et quelques positionnements à adopter.

Règle n°1 : Isolation de combles, respectez les critères de performance
Isolation de combles Knauf](/images/cms/medium/ebf52f15-d21d-4aba-9502-ade01b1cf71e.jpg « 
Isolation de combles ©Knauf »)

Pour isoler vos combles, choisissez toujours votre isolant en fonction de ses critères de performance. Pour l’isolation de combles dans le neuf vous devrez respecter les exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Cette dernière s’exprime par le coefficient de résistance thermique noté R. Dans le neuf la résistance minimum doit être R=8m².K/W. Dans la rénovation, il n’existe aucune obligation légale, toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d’impôt. Ces derniers sont fixés à R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus et à R=6m².K/W dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles. En choisissant des matériaux isolants qui respectent ces critères vous aurez ainsi droit en rénovation à un crédit d’impôt de 30 % dans la limite d’un plafond par m² de 100 euros en cas de parois isolées par l’intérieur. Trouver des matériaux qui respectent ces performances est extrêmement facile, en neuf comme en rénovation depuis l’adoption de la RT2012 et le durcissement des critères d’éligibilité des crédits d’impôts.

Pour en savoir plus consultez notre article : Isoler ses combles aides et crédits d’impôts Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : Guide des prix isolation de combles

Règle n°2 : Pour bien isoler ses combles, privilégier la qualité
Isolation de combles ©Univercell](/images/cms/medium/9e4ef6b3-9c28-4782-8926-f0501e06567a.jpg « 
Isolation de combles ©Univercell »)

Les travaux d’isolation de combles ne tolèrent pas les économies de bouts de chandelles. Ainsi, pour une isolation réussie et durable dans le temps, privilégiez toujours la qualité. Optez pour des isolants de qualité, respectant les caractéristiques de performances exigées par la RT2012 dans le neuf (c’est obligatoire) et de préférence conforme aux standard du crédit d’impôt pour la rénovation. De même, n’économisez pas sur la main d’œuvre, faites appel à un professionnel à moins d’être habitué à poser correctement de l’isolation. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Ainsi les économies que vous penserez faire sur l’isolation de votre toiture ou de vos combles auront sur le long terme des répercutions sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture énergétique.

Règle n°3 : Isoler vos combles avant de changer votre chauffage
[pub]Pour isoler ses combles, investir dans un matériau de qualité représente certes un investissement mais c’est autant d’économies qui seront faites par la suite sur le poste de chauffage. La règle d’or en termes d’isolation et de chauffage et la suivante : n’investissez pas dans un système de chauffage avant d’avoir réalisé l’isolation de votre maison et en particulier l’isolation de combles. Suite à ce type de travaux, s’ils sont réalisés dans les règles de l’art, vos besoins thermiques vont baisser. Évitez donc tout redimensionnement de votre système de chauffage en faisant réaliser un bilan thermique en parallèle ou après vos travaux d’isolation de combles. Vous pourrez par la suite vous orienter sur le bon système de chauffage, ni trop faible, ni trop puissant. De même n’investissez jamais dans le remplacement d’un système de chauffage avant d’avoir fait un bilan de votre isolation, en particulier en ce qui concerne la toiture et les combles.

Règle n°4 : Isoler et ventiler correctement vos combles
Isolation de combles Isonat Cotonwool](/images/cms/medium/0c8d93fd-067c-444f-a377-cd68499de329.jpg « 
Isolation de combles ©Isonat Cotonwool »)

Certes, bien isoler des combles est primordial. Mais attention à l’effet « thermos ». Il est ainsi primordial de ventiler voire de sur-ventiler vos combles perdus ou aménagés en période estivale afin d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En effet durant l’été la chaleur, malgré une bonne isolation peut s’accumuler sous les combles. Un système de ventilation dans vos combles (VMC double flux par exemple) que l’on activera particulièrement en soirée pour aérer et faire descendre la température permettra aux combles se rafraîchir et de garder plus de fraîcheur en journée… De quoi faire de potentielles économies de climatisation !

Règle n°5 : Isoler des combles aménagés sans perdre trop d’espace
Lorsqu’il est question d’aménagement de combles la gageure est de mettre en place une isolation performante sans perdre trop d’espace habitable. Gardez bien en tête que l’isolation doit cependant être la priorité. Évitez d’utiliser des isolants minces comme seule solution d’isolation, ces derniers sont des « compléments d’isolation » et ne peuvent en aucun cas représenter une solution d’isolation de combles à eux-seuls. Dans la pléthore d’isolants proposés par les fabricants, il existe des solutions peu épaisses et qui respectent les standards. Pour réaliser une isolation de combles performante tout en occupant le moins d’espace possible, il est conseillé de s’orienter vers des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprime la conductivité de l’isolant) et de R élevé. Autre solution pour de ne pas rogner trop de mètres carré en isolant vos combles : optez pour l’isolation par l’extérieur, une solution de qualité qui présente également de nombreux avantages comme celui de ne pas encombrer les combles pendant les travaux !

Comme le présentent les schémas ci-dessus, il est nécessaire d’isoler sa maison. Sans isolation des rampants ou du sol des combles, les déperditions de chaleur dues à la toiture du bâtiment représentent plus de 30% des pertes de chauffage, il s’agit donc d’une des cibles prioritaires à envisager lors de travaux d’isolation. La chaleur générée dans une maison a tendance à monter, et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est donc au niveau des combles que la différence de température va être la plus forte avec l’extérieur, et où la déperdition de chaleur sera la plus importante. Pour une maison mal isolée qui perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit, isoler ses combles peut faire économiser jusqu’à 30 % de la facture de chauffage !
Isoler ses combles ou sa toiture (isolation des rampants) est donc la première étape du processus d’économie d’énergie d’une maison.

Comment isoler mes combles : critères et points à respecter
Afin de bénéficier des aides liées aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dans le cadre de la loi Transition Énergétique pour la croissance verte et des tarifs privilégiés proposés par Mes Combles Gratuits pour l’isolation sous toiture, vous devez répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, le batiment concerné doit avoir plus de deux ans d’existence. Vous devrez également faire appel à un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser votre chantier d’isolation gratuite. Tous les professionnels partenaires de Mes combles Gratuits sont labellisés RGE. C’est l’installateur qui doit certifier que la quantité d’isolant déposée permet d’atteindre la résistance thermique R requise. Il est également nécessaire que le matériau choisi bénéficie d’une certification qui atteste ses qualités techniques, voir logos ci-dessous.

logo acermi – Mes Combles Gratuits logo cstbat – Mes Combles Gratuits logo marque nf – Mes Combles Gratuits

• Les produits certifiés sont reconnaissables par l’apposition de la marque sur les emballages. Les documentations des fabricants reprennent ces éléments et les explicitent pour offrir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires afin qu’il trouve une solution adaptée à ses besoins.
• La certification ACERMI des isolants complète le marquage CE de ces produits qui est obligatoire depuis mars 2003. Toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées : il s’agit à minima de la résistance thermique avec la conductivité thermique, du comportement à l’eau, du comportement mécanique (et, selon les cas, de la réaction au feu). Pour choisir le produit isolant selon son application dans l’ouvrage, la certification ACERMI comporte les niveaux de caractéristiques selon les normes européennes ou selon le classement ISOLE qui donne l’aptitude à l’emploi du produit.

 

Un diagnostic thermique est-il nécessaire, comment ça se passe ?
illustration d’une maison isolée
Un diagnostic thermique est conseillé si vous envisagez une isolation globale de votre maison, au-delà de la toiture. Il permet de chiffrer la performance énergétique de l’habitation, de repérer les points faibles et d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation. Ce diagnostic est aussi un atout pour une demande d’aides institutionnelles. Il peut également faire l’objet d’une aide. Renseignez-vous auprès de l’Ademe.
Plus simplement et gratuitement, vous pouvez réaliser un diagnostic de votre logement en ligne et être guidé dans le choix des solutions de travaux, jusqu’aux aides financières nécessaires pour mener à bien votre projet. Commencez le diagnostic ici.

Article
Lire la suite
Leroy Merlin et l’ADEME
Leroy Merlin et l’ADEME partagent le même objectif : permettre à tous de vivre dans un logement plus confortable, rénové avec des matériaux et des équipements innovants et plus respectueux de l’environnement qui consomment le moins d’énergie possible. Une multitude de solutions sont à votre disposition. A nous de vous les faire connaître et de vous aider à trouver celles les mieux adaptées à votre besoin.
Quels sont les points à vérifier avant de pouvoir aménager mes combles ?
Le type de charpente
photo d’une charpente
La ferme traditionnelle délimite des volumes faciles à exploiter. Inversement, les fermes industrielles occupent l’intégralité des combles et nécessitent une modification importante pour dégager l’espace.

La pente du toit
photo d’un toit
L’angle d’inclinaison joue un rôle prépondérant sur la hauteur disponible dans les combles. Sachez que la hauteur minimale prise en compte dans le calcul de la surface habitable est de 1,80 m. C’est un bon repère pour un espace agréable à vivre.

L’état des bois
photo d’une charpente en bois
Il faut rechercher les signes d’attaques d’insectes xylophages et, le cas échéant, appliquer un traitement adapté, consolider ou remplacer les éléments abîmés.

Le plancher
photo de placher dans des combles
Il doit supporter le poids des aménagements. Il peut être créé ou renforcé pour être praticable (avec un plancher ou des panneaux de sols en OSB par exemple).

Les ouvertures à créer
Fenêtres de toit ou lucarnes (par exemple un chien assis) pour faire entrer la lumière naturelle, et trémie d’escalier.

Comment isoler les rampants de toiture ? Par l’intérieur ou l’extérieur ?
photo d’isolation intérieur
L’isolation des combles aménageables par l’intérieur est la solution la plus simple en rénovation. Un bon bricoleur possédant le bon équipement peut faire le travail lui-même. Mais une isolation performante réduit sensiblement l’espace habitable, du fait de l’épaisseur de l’isolant.

photo d’isolation par l’exterieur
L’isolation par l’extérieur des combles aménageables maximise les performances thermiques du bâtiment et donc la facture de chauffage, sans empiéter sur le volume habitable. C’est une solution plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Le chantier implique une dépose intégrale de la couverture, mais la charpente est protégée de l’humidité et des variations de température pour des plus importantes économies d’énergie.

Isolation des combles aménageables par l’intérieur. Comment procéder ?
photo d’une pose 2 couches croisées d’isolation
La pose en 2 couches croisées de l’isolant , avec des matériaux comme la laine minérale de roche ou de la laine de verre par exemple, limite l’empiétement sur l’espace habitable. La première se cale entre les chevrons, la seconde vient recouvrir le tout.

photo d’une pose monocouche
La pose monocouche de matériaux isolants dans les rampants de toiture permet d’atteindre de hautes performances thermiques en une fois, avec de la laine de verre ou de la laine de roche disponible en forte épaisseur : 240 à 300 mm (ou plus). Elle est avantageuse dans des combles assez vastes pour compenser la perte d’espace habitable.

Quels matériaux utiliser en isolation sous toiture ?
photo d’isolants les plus courants
Les matériaux isolants les plus courants sont en laine minérale (de roche ou de verre) ou en fibres de chanvre et de lin. Ils offrent une très bonne résistance thermique.

photo d’un pare vapeur
À ne pas oublier pour l’isolation des combles aménageables : le pare-vapeur ou la membrane frein-vapeur qui se place toujours vers l’intérieur du bâtiment, et l’isolation des murs pignons en complément des rampants.

Quelle isolation pour les combles perdus ?
Qu’est-ce que « des combles perdus » ? On appelle combles perdus, ou non aménageables ou combles visitables, des combles qu’on ne peut aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.

Quelle est la façon la plus simple d’isoler des combles perdus ?
Les combles non aménageables s’isolent le plus souvent par le plancher. Différents isolants peuvent être utilisés : laine de verre, laine de roche, laine de mouton, fibre de chanvre et de lin, ouate de cellulose… en rouleaux, en panneaux ou en flocons par soufflage. Cette méthode offre une très bonne résistance thermique.

photo d’un sol pas pratiquable dans les combles
Si le sol n’est pas praticable : l’isolation se fait entre solives avec de l’isolant en rouleau, ou bien par épandage (manuel) ou soufflage de flocons.

photo d’un sol pratiquable dans les combles
Sur sol praticable : on privilégie la pose de rouleaux ou panneaux en 2 couches croisées.

Comment bénéficier des aides de l’Etat pour l’isolation des combles perdus ?
photo d’isolation dans des combles
Le dispositif des certificats d’économies d’énergies est issu de la loi POPE de 2005, qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à faire des économies d’énergie. Il permet ainsi de bénéficier d’aides pour isoler vos combles perdus.

Leroy Merlin vous facilite les choses en déduisant directement les aides de votre facture, ce qui nous permet de vous proposer une offre d’isolation à partir de 3€ le m² sous conditions de revenus, ou 15€ le m² au maximum. Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez savoir si vous êtes éligible et être mis en contact avec une entreprise partenaire, pour constituer le dossier et planifier le chantier.

Isolation du grenier par l’extérieur ?
Il existe 2 grandes techniques : le sarking et les panneaux autoportants.

photo de la pose d’isolation
Le sarking se compose de plaques jointes bord à bord ou emboîtées entre elles Manuportables, elles se fixent en 1 ou 2 couches sur une surface plane (voliges, plaques d’OSB…).

photo de panneaux autoportants
Les panneaux autoportants (caissons chevronnés ou sandwichs) se placent d’un seul tenant dans le sens de la pente, en reposant sur les pannes de la charpente. Leur installation est plus rapide mais nécessite un engin de levage en raison de leur taille et de leur poids.

Quelles sont les aides pour financer mes travaux d’isolation ?
photo d’une démarche administrative sur papier
La Prime énergie de Leroy Merlin d’un montant pouvant aller jusqu’à 2 000 euros peut vous être accordée pour vos travaux d’isolation. Faites la simulation ici.

L’aide à la transition énergétique MaPrimeRénov est attribuée par l’Anah pour financer la fourniture et la pose d’équipements visant l’amélioration énergétique du bâtiment.

Toutes les demandes de prime effectuées depuis Octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRenov. Plus de renseignements sur Faire.fr, le site de l’Ademe ou auprès d’un conseiller FAIRE.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible aux propriétaires dans le cadre d’un bouquet de travaux (deux au moins) éligibles ou d’une « performance énergétique globale ». Renseignements sur Faire.fr.

L’Anah propose des aides spécifiques dans le cadre du programme « Habiter mieux », sous conditions de revenus. Renseignements sur Anah ou Faire.fr.

D’autres aides sont accordées par les collectivités territoriales. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller Faire du service public, c’est gratuit !

Quelles sont les performances minimales exigées pour obtenir des aides ?
C’est simple : il faut que l’isolant choisi soit supérieur ou égal au chiffre « R » indiqué ci-dessous. Le chiffre « R » figure dans le descriptif des produits.

photo d’isolant sous des combles
Isolation de toiture combles aménagés : R ≥ 6 m² K/W
Isolation du plancher des combles perdus : R ≥ 7 m² K/W
Isolation de toiture-terrasse : R ≥ 4,5 m² K/W

Règle n°1 : Isolation de combles, respectez les critères de performance
Isolation de combles Knauf](/images/cms/medium/ebf52f15-d21d-4aba-9502-ade01b1cf71e.jpg « 
Isolation de combles ©Knauf »)

Pour isoler vos combles, choisissez toujours votre isolant en fonction de ses critères de performance. Pour l’isolation de combles dans le neuf vous devrez respecter les exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Cette dernière s’exprime par le coefficient de résistance thermique noté R. Dans le neuf la résistance minimum doit être R=8m².K/W. Dans la rénovation, il n’existe aucune obligation légale, toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d’impôt. Ces derniers sont fixés à R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus et à R=6m².K/W dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles. En choisissant des matériaux isolants qui respectent ces critères vous aurez ainsi droit en rénovation à un crédit d’impôt de 30 % dans la limite d’un plafond par m² de 100 euros en cas de parois isolées par l’intérieur. Trouver des matériaux qui respectent ces performances est extrêmement facile, en neuf comme en rénovation depuis l’adoption de la RT2012 et le durcissement des critères d’éligibilité des crédits d’impôts.

Pour en savoir plus consultez notre article : Isoler ses combles aides et crédits d’impôts Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : Guide des prix isolation de combles

Règle n°2 : Pour bien isoler ses combles, privilégier la qualité
Isolation de combles ©Univercell](/images/cms/medium/9e4ef6b3-9c28-4782-8926-f0501e06567a.jpg « 
Isolation de combles ©Univercell »)

Les travaux d’isolation de combles ne tolèrent pas les économies de bouts de chandelles. Ainsi, pour une isolation réussie et durable dans le temps, privilégiez toujours la qualité. Optez pour des isolants de qualité, respectant les caractéristiques de performances exigées par la RT2012 dans le neuf (c’est obligatoire) et de préférence conforme aux standard du crédit d’impôt pour la rénovation. De même, n’économisez pas sur la main d’œuvre, faites appel à un professionnel à moins d’être habitué à poser correctement de l’isolation. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Ainsi les économies que vous penserez faire sur l’isolation de votre toiture ou de vos combles auront sur le long terme des répercutions sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture énergétique.

Règle n°3 : Isoler vos combles avant de changer votre chauffage
[pub]Pour isoler ses combles, investir dans un matériau de qualité représente certes un investissement mais c’est autant d’économies qui seront faites par la suite sur le poste de chauffage. La règle d’or en termes d’isolation et de chauffage et la suivante : n’investissez pas dans un système de chauffage avant d’avoir réalisé l’isolation de votre maison et en particulier l’isolation de combles. Suite à ce type de travaux, s’ils sont réalisés dans les règles de l’art, vos besoins thermiques vont baisser. Évitez donc tout redimensionnement de votre système de chauffage en faisant réaliser un bilan thermique en parallèle ou après vos travaux d’isolation de combles. Vous pourrez par la suite vous orienter sur le bon système de chauffage, ni trop faible, ni trop puissant. De même n’investissez jamais dans le remplacement d’un système de chauffage avant d’avoir fait un bilan de votre isolation, en particulier en ce qui concerne la toiture et les combles.

Règle n°4 : Isoler et ventiler correctement vos combles
Isolation de combles Isonat Cotonwool](/images/cms/medium/0c8d93fd-067c-444f-a377-cd68499de329.jpg « 
Isolation de combles ©Isonat Cotonwool »)

Certes, bien isoler des combles est primordial. Mais attention à l’effet « thermos ». Il est ainsi primordial de ventiler voire de sur-ventiler vos combles perdus ou aménagés en période estivale afin d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En effet durant l’été la chaleur, malgré une bonne isolation peut s’accumuler sous les combles. Un système de ventilation dans vos combles (VMC double flux par exemple) que l’on activera particulièrement en soirée pour aérer et faire descendre la température permettra aux combles se rafraîchir et de garder plus de fraîcheur en journée… De quoi faire de potentielles économies de climatisation !

Règle n°5 : Isoler des combles aménagés sans perdre trop d’espace
Lorsqu’il est question d’aménagement de combles la gageure est de mettre en place une isolation performante sans perdre trop d’espace habitable. Gardez bien en tête que l’isolation doit cependant être la priorité. Évitez d’utiliser des isolants minces comme seule solution d’isolation, ces derniers sont des « compléments d’isolation » et ne peuvent en aucun cas représenter une solution d’isolation de combles à eux-seuls. Dans la pléthore d’isolants proposés par les fabricants, il existe des solutions peu épaisses et qui respectent les standards. Pour réaliser une isolation de combles performante tout en occupant le moins d’espace possible, il est conseillé de s’orienter vers des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprime la conductivité de l’isolant) et de R élevé. Autre solution pour de ne pas rogner trop de mètres carré en isolant vos combles : optez pour l’isolation par l’extérieur, une solution de qualité qui présente également de nombreux avantages comme celui de ne pas encombrer les combles pendant les travaux !

Comme le présentent les schémas ci-dessus, il est nécessaire d’isoler sa maison. Sans isolation des rampants ou du sol des combles, les déperditions de chaleur dues à la toiture du bâtiment représentent plus de 30% des pertes de chauffage, il s’agit donc d’une des cibles prioritaires à envisager lors de travaux d’isolation. La chaleur générée dans une maison a tendance à monter, et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est donc au niveau des combles que la différence de température va être la plus forte avec l’extérieur, et où la déperdition de chaleur sera la plus importante. Pour une maison mal isolée qui perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit, isoler ses combles peut faire économiser jusqu’à 30 % de la facture de chauffage !
Isoler ses combles ou sa toiture (isolation des rampants) est donc la première étape du processus d’économie d’énergie d’une maison.

Comment isoler mes combles : critères et points à respecter
Afin de bénéficier des aides liées aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dans le cadre de la loi Transition Énergétique pour la croissance verte et des tarifs privilégiés proposés par Mes Combles Gratuits pour l’isolation sous toiture, vous devez répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, le batiment concerné doit avoir plus de deux ans d’existence. Vous devrez également faire appel à un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser votre chantier d’isolation gratuite. Tous les professionnels partenaires de Mes combles Gratuits sont labellisés RGE. C’est l’installateur qui doit certifier que la quantité d’isolant déposée permet d’atteindre la résistance thermique R requise. Il est également nécessaire que le matériau choisi bénéficie d’une certification qui atteste ses qualités techniques, voir logos ci-dessous.

logo acermi – Mes Combles Gratuits logo cstbat – Mes Combles Gratuits logo marque nf – Mes Combles Gratuits

• Les produits certifiés sont reconnaissables par l’apposition de la marque sur les emballages. Les documentations des fabricants reprennent ces éléments et les explicitent pour offrir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires afin qu’il trouve une solution adaptée à ses besoins.
• La certification ACERMI des isolants complète le marquage CE de ces produits qui est obligatoire depuis mars 2003. Toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées : il s’agit à minima de la résistance thermique avec la conductivité thermique, du comportement à l’eau, du comportement mécanique (et, selon les cas, de la réaction au feu). Pour choisir le produit isolant selon son application dans l’ouvrage, la certification ACERMI comporte les niveaux de caractéristiques selon les normes européennes ou selon le classement ISOLE qui donne l’aptitude à l’emploi du produit.

 

Un diagnostic thermique est-il nécessaire, comment ça se passe ?
illustration d’une maison isolée
Un diagnostic thermique est conseillé si vous envisagez une isolation globale de votre maison, au-delà de la toiture. Il permet de chiffrer la performance énergétique de l’habitation, de repérer les points faibles et d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation. Ce diagnostic est aussi un atout pour une demande d’aides institutionnelles. Il peut également faire l’objet d’une aide. Renseignez-vous auprès de l’Ademe.
Plus simplement et gratuitement, vous pouvez réaliser un diagnostic de votre logement en ligne et être guidé dans le choix des solutions de travaux, jusqu’aux aides financières nécessaires pour mener à bien votre projet. Commencez le diagnostic ici.

Article
Lire la suite
Leroy Merlin et l’ADEME
Leroy Merlin et l’ADEME partagent le même objectif : permettre à tous de vivre dans un logement plus confortable, rénové avec des matériaux et des équipements innovants et plus respectueux de l’environnement qui consomment le moins d’énergie possible. Une multitude de solutions sont à votre disposition. A nous de vous les faire connaître et de vous aider à trouver celles les mieux adaptées à votre besoin.
Quels sont les points à vérifier avant de pouvoir aménager mes combles ?
Le type de charpente
photo d’une charpente
La ferme traditionnelle délimite des volumes faciles à exploiter. Inversement, les fermes industrielles occupent l’intégralité des combles et nécessitent une modification importante pour dégager l’espace.

La pente du toit
photo d’un toit
L’angle d’inclinaison joue un rôle prépondérant sur la hauteur disponible dans les combles. Sachez que la hauteur minimale prise en compte dans le calcul de la surface habitable est de 1,80 m. C’est un bon repère pour un espace agréable à vivre.

L’état des bois
photo d’une charpente en bois
Il faut rechercher les signes d’attaques d’insectes xylophages et, le cas échéant, appliquer un traitement adapté, consolider ou remplacer les éléments abîmés.

Le plancher
photo de placher dans des combles
Il doit supporter le poids des aménagements. Il peut être créé ou renforcé pour être praticable (avec un plancher ou des panneaux de sols en OSB par exemple).

Les ouvertures à créer
Fenêtres de toit ou lucarnes (par exemple un chien assis) pour faire entrer la lumière naturelle, et trémie d’escalier.

Comment isoler les rampants de toiture ? Par l’intérieur ou l’extérieur ?
photo d’isolation intérieur
L’isolation des combles aménageables par l’intérieur est la solution la plus simple en rénovation. Un bon bricoleur possédant le bon équipement peut faire le travail lui-même. Mais une isolation performante réduit sensiblement l’espace habitable, du fait de l’épaisseur de l’isolant.

photo d’isolation par l’exterieur
L’isolation par l’extérieur des combles aménageables maximise les performances thermiques du bâtiment et donc la facture de chauffage, sans empiéter sur le volume habitable. C’est une solution plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Le chantier implique une dépose intégrale de la couverture, mais la charpente est protégée de l’humidité et des variations de température pour des plus importantes économies d’énergie.

Isolation des combles aménageables par l’intérieur. Comment procéder ?
photo d’une pose 2 couches croisées d’isolation
La pose en 2 couches croisées de l’isolant , avec des matériaux comme la laine minérale de roche ou de la laine de verre par exemple, limite l’empiétement sur l’espace habitable. La première se cale entre les chevrons, la seconde vient recouvrir le tout.

photo d’une pose monocouche
La pose monocouche de matériaux isolants dans les rampants de toiture permet d’atteindre de hautes performances thermiques en une fois, avec de la laine de verre ou de la laine de roche disponible en forte épaisseur : 240 à 300 mm (ou plus). Elle est avantageuse dans des combles assez vastes pour compenser la perte d’espace habitable.

Quels matériaux utiliser en isolation sous toiture ?
photo d’isolants les plus courants
Les matériaux isolants les plus courants sont en laine minérale (de roche ou de verre) ou en fibres de chanvre et de lin. Ils offrent une très bonne résistance thermique.

photo d’un pare vapeur
À ne pas oublier pour l’isolation des combles aménageables : le pare-vapeur ou la membrane frein-vapeur qui se place toujours vers l’intérieur du bâtiment, et l’isolation des murs pignons en complément des rampants.

Quelle isolation pour les combles perdus ?
Qu’est-ce que « des combles perdus » ? On appelle combles perdus, ou non aménageables ou combles visitables, des combles qu’on ne peut aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.

Quelle est la façon la plus simple d’isoler des combles perdus ?
Les combles non aménageables s’isolent le plus souvent par le plancher. Différents isolants peuvent être utilisés : laine de verre, laine de roche, laine de mouton, fibre de chanvre et de lin, ouate de cellulose… en rouleaux, en panneaux ou en flocons par soufflage. Cette méthode offre une très bonne résistance thermique.

photo d’un sol pas pratiquable dans les combles
Si le sol n’est pas praticable : l’isolation se fait entre solives avec de l’isolant en rouleau, ou bien par épandage (manuel) ou soufflage de flocons.

photo d’un sol pratiquable dans les combles
Sur sol praticable : on privilégie la pose de rouleaux ou panneaux en 2 couches croisées.

Comment bénéficier des aides de l’Etat pour l’isolation des combles perdus ?
photo d’isolation dans des combles
Le dispositif des certificats d’économies d’énergies est issu de la loi POPE de 2005, qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à faire des économies d’énergie. Il permet ainsi de bénéficier d’aides pour isoler vos combles perdus.

Leroy Merlin vous facilite les choses en déduisant directement les aides de votre facture, ce qui nous permet de vous proposer une offre d’isolation à partir de 3€ le m² sous conditions de revenus, ou 15€ le m² au maximum. Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez savoir si vous êtes éligible et être mis en contact avec une entreprise partenaire, pour constituer le dossier et planifier le chantier.

Isolation du grenier par l’extérieur ?
Il existe 2 grandes techniques : le sarking et les panneaux autoportants.

photo de la pose d’isolation
Le sarking se compose de plaques jointes bord à bord ou emboîtées entre elles Manuportables, elles se fixent en 1 ou 2 couches sur une surface plane (voliges, plaques d’OSB…).

photo de panneaux autoportants
Les panneaux autoportants (caissons chevronnés ou sandwichs) se placent d’un seul tenant dans le sens de la pente, en reposant sur les pannes de la charpente. Leur installation est plus rapide mais nécessite un engin de levage en raison de leur taille et de leur poids.

Quelles sont les aides pour financer mes travaux d’isolation ?
photo d’une démarche administrative sur papier
La Prime énergie de Leroy Merlin d’un montant pouvant aller jusqu’à 2 000 euros peut vous être accordée pour vos travaux d’isolation. Faites la simulation ici.

L’aide à la transition énergétique MaPrimeRénov est attribuée par l’Anah pour financer la fourniture et la pose d’équipements visant l’amélioration énergétique du bâtiment.

Toutes les demandes de prime effectuées depuis Octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRenov. Plus de renseignements sur Faire.fr, le site de l’Ademe ou auprès d’un conseiller FAIRE.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible aux propriétaires dans le cadre d’un bouquet de travaux (deux au moins) éligibles ou d’une « performance énergétique globale ». Renseignements sur Faire.fr.

L’Anah propose des aides spécifiques dans le cadre du programme « Habiter mieux », sous conditions de revenus. Renseignements sur Anah ou Faire.fr.

D’autres aides sont accordées par les collectivités territoriales. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller Faire du service public, c’est gratuit !

Quelles sont les performances minimales exigées pour obtenir des aides ?
C’est simple : il faut que l’isolant choisi soit supérieur ou égal au chiffre « R » indiqué ci-dessous. Le chiffre « R » figure dans le descriptif des produits.

photo d’isolant sous des combles
Isolation de toiture combles aménagés : R ≥ 6 m² K/W
Isolation du plancher des combles perdus : R ≥ 7 m² K/W
Isolation de toiture-terrasse : R ≥ 4,5 m² K/W

Règle n°1 : Isolation de combles, respectez les critères de performance
Isolation de combles Knauf](/images/cms/medium/ebf52f15-d21d-4aba-9502-ade01b1cf71e.jpg « 
Isolation de combles ©Knauf »)

Pour isoler vos combles, choisissez toujours votre isolant en fonction de ses critères de performance. Pour l’isolation de combles dans le neuf vous devrez respecter les exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Cette dernière s’exprime par le coefficient de résistance thermique noté R. Dans le neuf la résistance minimum doit être R=8m².K/W. Dans la rénovation, il n’existe aucune obligation légale, toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d’impôt. Ces derniers sont fixés à R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus et à R=6m².K/W dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles. En choisissant des matériaux isolants qui respectent ces critères vous aurez ainsi droit en rénovation à un crédit d’impôt de 30 % dans la limite d’un plafond par m² de 100 euros en cas de parois isolées par l’intérieur. Trouver des matériaux qui respectent ces performances est extrêmement facile, en neuf comme en rénovation depuis l’adoption de la RT2012 et le durcissement des critères d’éligibilité des crédits d’impôts.

Pour en savoir plus consultez notre article : Isoler ses combles aides et crédits d’impôts Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : Guide des prix isolation de combles

Règle n°2 : Pour bien isoler ses combles, privilégier la qualité
Isolation de combles ©Univercell](/images/cms/medium/9e4ef6b3-9c28-4782-8926-f0501e06567a.jpg « 
Isolation de combles ©Univercell »)

Les travaux d’isolation de combles ne tolèrent pas les économies de bouts de chandelles. Ainsi, pour une isolation réussie et durable dans le temps, privilégiez toujours la qualité. Optez pour des isolants de qualité, respectant les caractéristiques de performances exigées par la RT2012 dans le neuf (c’est obligatoire) et de préférence conforme aux standard du crédit d’impôt pour la rénovation. De même, n’économisez pas sur la main d’œuvre, faites appel à un professionnel à moins d’être habitué à poser correctement de l’isolation. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Ainsi les économies que vous penserez faire sur l’isolation de votre toiture ou de vos combles auront sur le long terme des répercutions sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture énergétique.

Règle n°3 : Isoler vos combles avant de changer votre chauffage
[pub]Pour isoler ses combles, investir dans un matériau de qualité représente certes un investissement mais c’est autant d’économies qui seront faites par la suite sur le poste de chauffage. La règle d’or en termes d’isolation et de chauffage et la suivante : n’investissez pas dans un système de chauffage avant d’avoir réalisé l’isolation de votre maison et en particulier l’isolation de combles. Suite à ce type de travaux, s’ils sont réalisés dans les règles de l’art, vos besoins thermiques vont baisser. Évitez donc tout redimensionnement de votre système de chauffage en faisant réaliser un bilan thermique en parallèle ou après vos travaux d’isolation de combles. Vous pourrez par la suite vous orienter sur le bon système de chauffage, ni trop faible, ni trop puissant. De même n’investissez jamais dans le remplacement d’un système de chauffage avant d’avoir fait un bilan de votre isolation, en particulier en ce qui concerne la toiture et les combles.

Règle n°4 : Isoler et ventiler correctement vos combles
Isolation de combles Isonat Cotonwool](/images/cms/medium/0c8d93fd-067c-444f-a377-cd68499de329.jpg « 
Isolation de combles ©Isonat Cotonwool »)

Certes, bien isoler des combles est primordial. Mais attention à l’effet « thermos ». Il est ainsi primordial de ventiler voire de sur-ventiler vos combles perdus ou aménagés en période estivale afin d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En effet durant l’été la chaleur, malgré une bonne isolation peut s’accumuler sous les combles. Un système de ventilation dans vos combles (VMC double flux par exemple) que l’on activera particulièrement en soirée pour aérer et faire descendre la température permettra aux combles se rafraîchir et de garder plus de fraîcheur en journée… De quoi faire de potentielles économies de climatisation !

Règle n°5 : Isoler des combles aménagés sans perdre trop d’espace
Lorsqu’il est question d’aménagement de combles la gageure est de mettre en place une isolation performante sans perdre trop d’espace habitable. Gardez bien en tête que l’isolation doit cependant être la priorité. Évitez d’utiliser des isolants minces comme seule solution d’isolation, ces derniers sont des « compléments d’isolation » et ne peuvent en aucun cas représenter une solution d’isolation de combles à eux-seuls. Dans la pléthore d’isolants proposés par les fabricants, il existe des solutions peu épaisses et qui respectent les standards. Pour réaliser une isolation de combles performante tout en occupant le moins d’espace possible, il est conseillé de s’orienter vers des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprime la conductivité de l’isolant) et de R élevé. Autre solution pour de ne pas rogner trop de mètres carré en isolant vos combles : optez pour l’isolation par l’extérieur, une solution de qualité qui présente également de nombreux avantages comme celui de ne pas encombrer les combles pendant les travaux !

Comme le présentent les schémas ci-dessus, il est nécessaire d’isoler sa maison. Sans isolation des rampants ou du sol des combles, les déperditions de chaleur dues à la toiture du bâtiment représentent plus de 30% des pertes de chauffage, il s’agit donc d’une des cibles prioritaires à envisager lors de travaux d’isolation. La chaleur générée dans une maison a tendance à monter, et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est donc au niveau des combles que la différence de température va être la plus forte avec l’extérieur, et où la déperdition de chaleur sera la plus importante. Pour une maison mal isolée qui perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit, isoler ses combles peut faire économiser jusqu’à 30 % de la facture de chauffage !
Isoler ses combles ou sa toiture (isolation des rampants) est donc la première étape du processus d’économie d’énergie d’une maison.

Comment isoler mes combles : critères et points à respecter
Afin de bénéficier des aides liées aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dans le cadre de la loi Transition Énergétique pour la croissance verte et des tarifs privilégiés proposés par Mes Combles Gratuits pour l’isolation sous toiture, vous devez répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, le batiment concerné doit avoir plus de deux ans d’existence. Vous devrez également faire appel à un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser votre chantier d’isolation gratuite. Tous les professionnels partenaires de Mes combles Gratuits sont labellisés RGE. C’est l’installateur qui doit certifier que la quantité d’isolant déposée permet d’atteindre la résistance thermique R requise. Il est également nécessaire que le matériau choisi bénéficie d’une certification qui atteste ses qualités techniques, voir logos ci-dessous.

logo acermi – Mes Combles Gratuits logo cstbat – Mes Combles Gratuits logo marque nf – Mes Combles Gratuits

• Les produits certifiés sont reconnaissables par l’apposition de la marque sur les emballages. Les documentations des fabricants reprennent ces éléments et les explicitent pour offrir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires afin qu’il trouve une solution adaptée à ses besoins.
• La certification ACERMI des isolants complète le marquage CE de ces produits qui est obligatoire depuis mars 2003. Toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées : il s’agit à minima de la résistance thermique avec la conductivité thermique, du comportement à l’eau, du comportement mécanique (et, selon les cas, de la réaction au feu). Pour choisir le produit isolant selon son application dans l’ouvrage, la certification ACERMI comporte les niveaux de caractéristiques selon les normes européennes ou selon le classement ISOLE qui donne l’aptitude à l’emploi du produit.

 

Un diagnostic thermique est-il nécessaire, comment ça se passe ?
illustration d’une maison isolée
Un diagnostic thermique est conseillé si vous envisagez une isolation globale de votre maison, au-delà de la toiture. Il permet de chiffrer la performance énergétique de l’habitation, de repérer les points faibles et d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation. Ce diagnostic est aussi un atout pour une demande d’aides institutionnelles. Il peut également faire l’objet d’une aide. Renseignez-vous auprès de l’Ademe.
Plus simplement et gratuitement, vous pouvez réaliser un diagnostic de votre logement en ligne et être guidé dans le choix des solutions de travaux, jusqu’aux aides financières nécessaires pour mener à bien votre projet. Commencez le diagnostic ici.

Article
Lire la suite
Leroy Merlin et l’ADEME
Leroy Merlin et l’ADEME partagent le même objectif : permettre à tous de vivre dans un logement plus confortable, rénové avec des matériaux et des équipements innovants et plus respectueux de l’environnement qui consomment le moins d’énergie possible. Une multitude de solutions sont à votre disposition. A nous de vous les faire connaître et de vous aider à trouver celles les mieux adaptées à votre besoin.
Quels sont les points à vérifier avant de pouvoir aménager mes combles ?
Le type de charpente
photo d’une charpente
La ferme traditionnelle délimite des volumes faciles à exploiter. Inversement, les fermes industrielles occupent l’intégralité des combles et nécessitent une modification importante pour dégager l’espace.

La pente du toit
photo d’un toit
L’angle d’inclinaison joue un rôle prépondérant sur la hauteur disponible dans les combles. Sachez que la hauteur minimale prise en compte dans le calcul de la surface habitable est de 1,80 m. C’est un bon repère pour un espace agréable à vivre.

L’état des bois
photo d’une charpente en bois
Il faut rechercher les signes d’attaques d’insectes xylophages et, le cas échéant, appliquer un traitement adapté, consolider ou remplacer les éléments abîmés.

Le plancher
photo de placher dans des combles
Il doit supporter le poids des aménagements. Il peut être créé ou renforcé pour être praticable (avec un plancher ou des panneaux de sols en OSB par exemple).

Les ouvertures à créer
Fenêtres de toit ou lucarnes (par exemple un chien assis) pour faire entrer la lumière naturelle, et trémie d’escalier.

Comment isoler les rampants de toiture ? Par l’intérieur ou l’extérieur ?
photo d’isolation intérieur
L’isolation des combles aménageables par l’intérieur est la solution la plus simple en rénovation. Un bon bricoleur possédant le bon équipement peut faire le travail lui-même. Mais une isolation performante réduit sensiblement l’espace habitable, du fait de l’épaisseur de l’isolant.

photo d’isolation par l’exterieur
L’isolation par l’extérieur des combles aménageables maximise les performances thermiques du bâtiment et donc la facture de chauffage, sans empiéter sur le volume habitable. C’est une solution plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Le chantier implique une dépose intégrale de la couverture, mais la charpente est protégée de l’humidité et des variations de température pour des plus importantes économies d’énergie.

Isolation des combles aménageables par l’intérieur. Comment procéder ?
photo d’une pose 2 couches croisées d’isolation
La pose en 2 couches croisées de l’isolant , avec des matériaux comme la laine minérale de roche ou de la laine de verre par exemple, limite l’empiétement sur l’espace habitable. La première se cale entre les chevrons, la seconde vient recouvrir le tout.

photo d’une pose monocouche
La pose monocouche de matériaux isolants dans les rampants de toiture permet d’atteindre de hautes performances thermiques en une fois, avec de la laine de verre ou de la laine de roche disponible en forte épaisseur : 240 à 300 mm (ou plus). Elle est avantageuse dans des combles assez vastes pour compenser la perte d’espace habitable.

Quels matériaux utiliser en isolation sous toiture ?
photo d’isolants les plus courants
Les matériaux isolants les plus courants sont en laine minérale (de roche ou de verre) ou en fibres de chanvre et de lin. Ils offrent une très bonne résistance thermique.

photo d’un pare vapeur
À ne pas oublier pour l’isolation des combles aménageables : le pare-vapeur ou la membrane frein-vapeur qui se place toujours vers l’intérieur du bâtiment, et l’isolation des murs pignons en complément des rampants.

Quelle isolation pour les combles perdus ?
Qu’est-ce que « des combles perdus » ? On appelle combles perdus, ou non aménageables ou combles visitables, des combles qu’on ne peut aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.

Quelle est la façon la plus simple d’isoler des combles perdus ?
Les combles non aménageables s’isolent le plus souvent par le plancher. Différents isolants peuvent être utilisés : laine de verre, laine de roche, laine de mouton, fibre de chanvre et de lin, ouate de cellulose… en rouleaux, en panneaux ou en flocons par soufflage. Cette méthode offre une très bonne résistance thermique.

photo d’un sol pas pratiquable dans les combles
Si le sol n’est pas praticable : l’isolation se fait entre solives avec de l’isolant en rouleau, ou bien par épandage (manuel) ou soufflage de flocons.

photo d’un sol pratiquable dans les combles
Sur sol praticable : on privilégie la pose de rouleaux ou panneaux en 2 couches croisées.

Comment bénéficier des aides de l’Etat pour l’isolation des combles perdus ?
photo d’isolation dans des combles
Le dispositif des certificats d’économies d’énergies est issu de la loi POPE de 2005, qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à faire des économies d’énergie. Il permet ainsi de bénéficier d’aides pour isoler vos combles perdus.

Leroy Merlin vous facilite les choses en déduisant directement les aides de votre facture, ce qui nous permet de vous proposer une offre d’isolation à partir de 3€ le m² sous conditions de revenus, ou 15€ le m² au maximum. Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez savoir si vous êtes éligible et être mis en contact avec une entreprise partenaire, pour constituer le dossier et planifier le chantier.

Isolation du grenier par l’extérieur ?
Il existe 2 grandes techniques : le sarking et les panneaux autoportants.

photo de la pose d’isolation
Le sarking se compose de plaques jointes bord à bord ou emboîtées entre elles Manuportables, elles se fixent en 1 ou 2 couches sur une surface plane (voliges, plaques d’OSB…).

photo de panneaux autoportants
Les panneaux autoportants (caissons chevronnés ou sandwichs) se placent d’un seul tenant dans le sens de la pente, en reposant sur les pannes de la charpente. Leur installation est plus rapide mais nécessite un engin de levage en raison de leur taille et de leur poids.

Quelles sont les aides pour financer mes travaux d’isolation ?
photo d’une démarche administrative sur papier
La Prime énergie de Leroy Merlin d’un montant pouvant aller jusqu’à 2 000 euros peut vous être accordée pour vos travaux d’isolation. Faites la simulation ici.

L’aide à la transition énergétique MaPrimeRénov est attribuée par l’Anah pour financer la fourniture et la pose d’équipements visant l’amélioration énergétique du bâtiment.

Toutes les demandes de prime effectuées depuis Octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRenov. Plus de renseignements sur Faire.fr, le site de l’Ademe ou auprès d’un conseiller FAIRE.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible aux propriétaires dans le cadre d’un bouquet de travaux (deux au moins) éligibles ou d’une « performance énergétique globale ». Renseignements sur Faire.fr.

L’Anah propose des aides spécifiques dans le cadre du programme « Habiter mieux », sous conditions de revenus. Renseignements sur Anah ou Faire.fr.

D’autres aides sont accordées par les collectivités territoriales. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller Faire du service public, c’est gratuit !

Quelles sont les performances minimales exigées pour obtenir des aides ?
C’est simple : il faut que l’isolant choisi soit supérieur ou égal au chiffre « R » indiqué ci-dessous. Le chiffre « R » figure dans le descriptif des produits.

photo d’isolant sous des combles
Isolation de toiture combles aménagés : R ≥ 6 m² K/W
Isolation du plancher des combles perdus : R ≥ 7 m² K/W
Isolation de toiture-terrasse : R ≥ 4,5 m² K/W